Nous contacter


Offres de services

catalogue prestations avril 2014

Catalogue des formations

Catalogue des formations 2016_2017

 


Vous satisfaire : notre priorité !


Bienvenue à la Ferme : la marque des Chambres d'Agriculture
marché producteurs de Pays


Rejoignez nous sur Facebook



Une expérience originale à Montrbrun

Partagée entre le Causse Méjean et les Gorges du Tarn, Montbrun est une commune de 135 habitants permanents confrontée à la problématique de déprise agricole, principalement dans les Gorges du Tarn où les surfaces productives sont restreintes et le foncier très morcelé. 

« Dynamiser le territoire »

La difficulté à Montbrun, comme d’autres communes des Cévennes ou de la Margeride, reste la mobilisation du foncier. En effet, pour constituer une unité d’exploitation de 50 à 80 ha, il est souvent nécessaire de contacter plus d’une trentaine de propriétaires, qui bien souvent ne résident plus sur la commune. L'objectif principal du projet est de dynamiser notre territoire rural par la création d'une activité économique à l’année et l'installation d'une famille, rappelle Mme Gerbail, maire de Montbrun. Le maintien d’une activité agricole permet aussi de limiter l’embroussaillement et le risque d'incendie sur ce territoire qui se ferme.

La commune de Montbrun s'est alors lancée, avec l'appui de la Chambre d'Agriculture de Lozère et du COPAGE, dans la réalisation d’un diagnostic de faisabilité pour étudier la possibilité d’installer un agriculteur. Ce diagnostic comprenait deux phases : l’analyse du potentiel agricole et la mobilisation du foncier avec la création d’une Association Foncière Pastorale (AFP) autorisée. Cette association regroupe les terres à vocation pastorale de différents propriétaires fonciers qui en délèguent la gestion agricole. L'AFP de Montbrun est constituée d'environ 200 parcelles cadastrales réparties sur 40 comptes de propriété qui forment une entité foncière de 56 hectares. Elle a donc constitué un outil d’aménagement adapté pour répondre à la problématique du territoire.

L’assemblée Générale de l’AFP de Montbrun, qui s’est tenue le vendredi 19 octobre 2012, a été l’occasion pour Laurence Bouvier et Benoît Lapeyssonnie, jeunes agriculteurs installés sur les terrains de l’AFP, de présenter aux propriétaires les travaux et aménagements agricoles qui ont été réalisés depuis le début du lancement de l'activité. « Les terres comprises dans le périmètre de l'AFP constituent notre principal outil de travail ». Environ 1,5 ha sont destinés à l'activité de maraîchage, engagés dans une démarche d'Agriculture Biologique, et 52 ha de parcours sont voués à un petit élevage bovin.

Le bâtiment de la ferme de reconquête

Cet automne, une nouvelle étape vient d'être franchie avec l'inauguration du bâtiment agricole de la ferme de reconquête de Montbrun. Ce bâtiment de stockage et d'élevage va permettre à Laurence Bouvier et Benoît Lapeyssonnie de travailler dans de bonnes conditions.

Des financements ont été obtenus auprès de la région Languedoc Roussillon, du Conseil Général de Lozère, de l’Etat et du Parc national des Cévennes. C'est la commune de Montbrun qui est propriétaire du bâtiment. Pour les élus et les partenaires du projet, cette inauguration est venue récompenser plusieurs années de travail. Après la création d'une association foncière pastorale pour gérer le foncier morcelé et l'installation d'un couple d'agriculteurs, une nouvelle pierre vient d’être posée. Ce bâtiment vient concrétiser et conforter, le dispositif de la ferme de reconquête de Montbrun.

Montbrun
Montbrun
Mentions légales | Crédits |  Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS