Nous contacter


Offres de services

catalogue prestations avril 2014

Catalogue des formations

Catalogue des formations 2016_2017

 


Vous satisfaire : notre priorité !


Bienvenue à la Ferme : la marque des Chambres d'Agriculture
marché producteurs de Pays


Rejoignez nous sur Facebook



La réunion de lancement d’actions de valorisation de l’agriculture du Mont Lozère retenues dans le cadre de l’appel à projets lancé par le conseil régional Languedoc-Roussillon, s’est tenue au Pont de Montvert le 29 novembre dernier.

Ce projet, piloté par le syndicat intersyndical pour l’aménagement du Mont Lozère a été élaboré en collaboration avec les Communautés de Communes, les Offices de Tourisme du massif du Mont Lozère, la Chambre d’Agriculture et des associations. Dans le cadre de cette volonté partagée de 4 Communautés de Communes et d’un SIVOM de travailler ensemble à la mise en place d’une stratégie locale de développement, il a été décidé de lancer plusieurs actions de développement. L’une d'elle est axée sur la valorisation de l’agriculture de ce territoire récemment classé patrimoine mondial à l’UNESCO pour ces paysages culturels représentatifs de l’agropastoralisme méditerranéen.

Ces actions de valorisation de l’agropastoralisme et agritourisme s’articulent autour de 4 thématiques :

  • Accueillir les visiteurs souhaitant découvrir les paysages inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et améliorer la relation consommateurs /producteurs (visite de fermes, mise en valeur des produits locaux et restaurants, parcours courts séjours agropastoralisme)
  • Valoriser les produits transformés et inciter les agriculteurs à la transformation des produits locaux (animation et accompagnement labellisation Sud de France, mise en réseaux)
  • Accompagner la culture de la châtaigneraie, élément identitaire du paysage Sud du Mont Lozère face à la problématique du cynips
  • Animation du réseau à l’échelle du massif


Les actions qui découleront de ces thématiques seront mises en place en 2014. Le montant total du projet s’élève à 75.579,59 € HT et a été subventionné à hauteur de 95 % du montant hors taxes par les différents partenaires (Crédits européens FEADER, Région et département de la Lozère). Le comité de suivi devrait se réunir début janvier afin de faire le point sur l’avancée des actions.
 

 

 

Mentions légales | Crédits |  Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS