Nous contacter


Offres de services

catalogue prestations avril 2014

Catalogue des formations

Catalogue des formations 2016_2017

 


Vous satisfaire : notre priorité !


Bienvenue à la Ferme : la marque des Chambres d'Agriculture
marché producteurs de Pays


Rejoignez nous sur Facebook



Zone montagne

 

 

Toute la Lozère est intégralement classée en zone de montagne.

 

 

 

 

zone sèche cliquez pour agrandir

Zone sèche

 

 

Les exploitations situées en zone sèche bénéficient d'une Indemnité Compensatrice de Handicap Naturel (ICHN) majorée.

 

 

Zone de Haute Valeur Naturelle (HVN)

carte HVN

 

 

La Lozère est intégralement reconnue dans ce classement réalisé par SOLAGRO à la demande de l'Europe.

 

 

Parc National des Cévennes

Territoire PNC pour agrandir cliquez ici

Le Parc National des Cévennes a été créé en 1970.

Le terrritoire du Parc concerne la partie sud du département de la Lozère (Cévennes, Causses, Mont-Lozère, Aigoual). Il s'étend également sur le Gard et l'Ardèche.

Un nouveau décret redéfini le périmètre et le fonctionnement du Parc National des Cévennes avec une zone coeur et une zone d'adhésion.

La particularité de ce Parc est d'être habité avec une agriculture très présente. En 2008, près de 350 exploitations agricoles lozériennes sont recensées valorisant le territoire de la zone coeur du Parc National des Cévennes. Parmi elles, environ 90 exploitations ont leur siège en zone coeur

A travers les différentes instances du Parc National des Cévennes, la Chambre d'Agriculture s'emploie à porter les intérêts de l'agriculture et de la forêt.

 

Natura 2000

carte Natura 2000

Façonnés par les activités humaines et en particulier par l'agriculture, les paysages de Lozère sont reconnus pour leur diversité et leur remarquable qualité.

La Lozère est donc largement concernée par la mise en oeuvre du réseau européen Natura 2000. Celui-ci a pour objectif la préservation de la biodiversité sur les territoires, avec l'application des Directives européennes "habitats" et "oiseaux". Aujourd'hui, plus d'un tiers du département est classé en site Natura 2000.

Premiers gestionnaires de l'espace, les agriculteurs lozériens sont impliqués dans la mise en oeuvre de Natura 2000 au travers d'engagements spécifiques (contrats MAET Natura 2000). Ains, les exploitants de surfaces classées en site Natura 2000 peuvent s'engager dans la mise en oeuvre de pratiques définies par les cahiers des charges de chaque site.

La Chambre d'Agriculture participe activement à l'élaboration des projets des programmes sur les sites Natura 2000 avec ses élus et son dispositif technique. Avec le SUAMME, elle réalise les diagnostics des contrats agri-environnementaux.

Le COPAGE assure directement l'animation de certains sites Natura 2000 et élabore des diagnostics agricoles de territoire.

La préservation de la ressource en eau, de la forêt contre les incendies et des paysages sont des préoccupations majeures de la société. N'hésitez pas à prendre contact avec les animateurs de pôle

 

Mentions légales | Crédits |  Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS