Nous contacter


Offres de services

catalogue prestations avril 2014

Catalogue des formations

Catalogue des formations 2016_2017

 


Vous satisfaire : notre priorité !


Bienvenue à la Ferme : la marque des Chambres d'Agriculture
marché producteurs de Pays


Rejoignez nous sur Facebook



La bourse foncière forestière : vendre, acheter et échanger des parcelles forestières

Le morcellement de la forêt est un handicap majeur à la gestion

Il vous a peut-être déjà affecté : problèmes de limites, d'enclaves, d'accès, difficulté voire impossibilité de vendre des coupes ou d'effectuer des travaux...

La bonne gestion commence parfois par l'examen du foncier et des améliorations possibles :

 

Le propriétaire Vert échange avec le propriétaire Jaune une surface à peu près équivalente, cela permet à chacun de rassembler ses parcelles et de faciliter l'accès au chemin.


Si en plus le propriétaire Vert achète les parcelles du propriétaire Bleu, il évitera d'avoir à en faire le tour et cela facilitera l'exploitation des éclaircies.

Les opérations foncières facilitées

Malheureusement les opérations sur de petites parcelles de faible valeur sont chères, les frais d'acte étant incompressibles en dessous d'une certaine somme.


Le Conseil Général de la Lozère s'investit dans l'amélioration foncière : une subvention de 80 % va couvrir, sous certaines conditions, les frais de notaire voire de géomètre.

De plus un nouvel outil vient d’être mis à disposition des propriétaires pour faciliter la mise en vente, l’échange et l’achat de parcelles forestières.

Le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) et la SAFER ont mis en place un outil simple permettant de regrouper dans une base de données unique l'ensemble des parcelles forestières privées à vendre ou à échanger en Languedoc-Roussillon.


Il s’agit d’un site internet, accessible à tous, dénommé Bourse foncière forestière.

Vous êtes intéressés pour vendre ou échanger des parcelles foncières ?

Contactez le CRPF, qui vous aidera gratuitement : visite diagnostic, estimation rapide, mise en ligne de l'offre. Pour les parcelles de plus de 4 ha, une mise en vente par l'intermédiaire Safer vous sera proposée, mais toujours avec l'affichage sur le site de la Bourse.

Si vous désirez acheter, vous pouvez dès à présent consulter la Bourse foncière à l’adresse suivante : http://www.bourse-fonciere-forestiere-lr.com/

Très simple d’utilisation, la bourse foncière permet d’accéder par canton et par commune aux offres de vente ou d'échange.

  • Une courte description apporte quelques éléments techniques aux acheteurs potentiels (essences, accessibilité, âge…)
  • Des photos des peuplements illustrent la présentation
  • Le prix demandé peut être indiqué (facultatif)

Une fois la parcelle inscrite sur la Bourse, les acheteurs se renseignent auprès du CRPF ou de la SAFER, qui leur apporteront des précisions complémentaires. Puis dès lors que l'intérêt est suffisamment marqué, le CRPF transmet les coordonnées du vendeur (la transaction est ensuite privée entre vendeur et acheteur, le CRPF n'intervient plus), ou la vente est traitée par la Safer si le vendeur a choisi cette option.

La rubrique à savoir contient de précieux renseignements sur la vente de forêts, leur estimation, les aides du Conseil Général de la Lozère pour les frais de géomètre et de notaire, sur le DEFI Forêt, sur le droit de préférence que peuvent exercer les voisins.

Contact

Centre Régional de la Propriété Forestière
Antenne de Lozère
16 Quai de Berlière - 48000 MENDE
Tél. : 04.66.65.26.79
Mail : contact(at)crpf.fr

remplacez (at) par @

Mentions légales | Crédits |  Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS