Nous contacter


Offres de services

catalogue prestations avril 2014

Catalogue des formations

Catalogue des formations 2016_2017

 


Vous satisfaire : notre priorité !


Bienvenue à la Ferme : la marque des Chambres d'Agriculture
marché producteurs de Pays


Rejoignez nous sur Facebook



Aides à l'amélioration de la valeur économique des forêts

Ces aides s'appliquent à des projets d'une surface minimale de 4 ha constitués éventuellement de divers îlots travaillés d'au moins 1 ha. Le taux d'aide publique est de 60 % du montant hors taxe des travaux.

Les travaux pouvant bénéficier de ces aides sont les suivants :

Opération de désignation de tiges d'avenir dans les taillis au profit de :

châtaignier, chêne pédonculé et sessile, érable plane et sycomore, frêne commun, hêtre, merisier, noyer noir et noyer royal.

Les tiges d'avenir dont la densité doit atteindre 100/ha dans le cas général et 150/ha pour le châtaignier, ne doivent pas être âgées de plus de 20 ans.

Plafonnement des devis : 200 EUROS H.T./ha.

Opération d'élagage à grande hauteur sur :

cèdre de l'Atlas, douglas, mélèze, pin laricio de Corse, sapin, épicéa, feuillus associés aux résineux prépondérants, peuplier.

L'élagage à réaliser en une opération doit atteindre la hauteur minimale de 5,50 m pour au moins 150 tiges/ha dont le diamètre à 1m30 ne doit pas dépasser 25 cm. Le peuplement élagué devra faire prochainement ou avoir fait l'objet d'un dépressage ou d'une éclaircie.

Plafonnement des devis : 750 EUROS H.T./ha

Reboisement après coupe de taillis ou de futaies de qualité médiocre

Les boisements de terrains nus sont exclus de ce dispositif.

Une priorité est donnée aux peuplements constitués d'essences menacées et au peuplements vulnérables, inadaptés, dépérissants ou accidentés et d'une façon générale à faible valeur économique : la valeur sur pied du peuplement à reconstituer doit être inférieure à deux fois le montant H.T. du devis présenté pour le reboisement.

Il est obligatoire de prévoir d'installer des essences de diversification sur 10 à 20 % de la surface ou de réaliser des travaux en faveur de la biodiversité pour 20 % du montant du devis.

Plafonnement des devis : 4 000 EUROS H.T./ha

Opération de dépressage sur :

cèdre de l'Atlas, douglas, mélèze, pin laricio de Corse et de Calabre, pin maritime, pin noir d'Autriche, pin sylvestre, sapin et épicéa.

Les peuplements concernés doivent, obligatoirement, avoir fait l'objet d'une aide publique pour leur installation. Leur hauteur dominante au moment du dépôt de la demande doit être inférieure à 8 m et leur densité minimale doit être de 1000 tiges/ha avant intervention. Le dépressage devra enlever 30 % des tiges au minimum.

Plafonnement des devis : 1 200 EUROS H.T./ha

 

Contact

La Forêt Privée
16 Quai de Berlière
48000 MENDE
Tél. : 04-66-65-39-69
Fax : 04-66-44-76-91
Mail : contact(at)fplg.fr

(remplacez (at) par @ pour utiliser cette adresse mail)  

Mentions légales | Crédits |  Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS