Nous contacter


Offres de services

catalogue prestations avril 2014

Catalogue des formations

Catalogue des formations 2016_2017

 


Vous satisfaire : notre priorité !


Bienvenue à la Ferme : la marque des Chambres d'Agriculture
marché producteurs de Pays


Rejoignez nous sur Facebook



Dégâts des cervidés

Cerf

Face aux dégâts de cervidés, la vigilance s’impose,  Il en va de l’avenir de votre forêt !

Tant que vos peuplements sont jeunes, mais suivant une durée variable, selon leur rapidité de croissance ils peuvent être sensibles à des dégâts de gibier.

Jusqu'à une dizaine d'années ils sont susceptibles d'être endommagés par les chevreuils. En cas de présence de cerfs et biches les dégâts peuvent intervenir pendant 25 à 30 ans...

Trois types de dégâts :

  • Abroutissement : Dégât de type alimentaire occasionné par le chevreuil ou le cerf (mâle ou femelle) qui prélève des bourgeons ou des pousses jusqu'à 1,20 m pour le chevreuil et 1,80 m pour le cerf (attention la pente ou la présence de neige peuvent permettre des atteintes à plus grande hauteur).
  • Frottis : Dégât de type comportemental occasionné par le chevreuil ou le cerf (mâle uniquement) qui frotte des tiges avec ses bois pour faire chuter le velours (de février à mai pour le chevreuil et de juin à septembre pour le cerf) et pour marquer leur territoire (février à août pour le chevreuil et juillet à novembre pour le cerf). Pour le chevreuil des dégâts affectent des tiges de moins de 3 cm de diamètre à une hauteur de 20 à 80 cm. Pour le cerf ils concernent des tiges de 5 à 20 cm de diamètre à une hauteur de 50 cm à 1,80 m.
  • Ecorçage : Dégât de type alimentaire occasionné par le cerf (mâle ou femelle) qui détache avec ses dents des lambeaux d'écorce qu'il consomme. En période de sève l'écorce peut être ainsi décollée sur une grande hauteur.

 

Quelle parade face aux dégâts avérés ou prévisibles ?

Un questionnaire d'enquête sur les dégâts de gibier est disponible auprès du Syndicat de la FORET PRIVEE - 16 Quai de Berlière - 48000 MENDE.  Dans les deux cas suivants :

  • Si vous constatez des dégâts dans vos parcelles boisées,
  • Mais aussi, si vous venez de réaliser un reboisement ou si vous projetez à court terme une plantation forestière car il vaut mieux prévenir que guérir !

Ce questionnaire que votre syndicat transmettra ensuite aux services chargés de fixer les plans de chasse permettra :

  • d'accroître le nombre de bracelets de cervidés attribués aux chasseurs du secteur,
  • de localiser précisément sur les parcelles concernées par les dégâts constatés ou prévisibles le prélèvement d'un certain nombre d'animaux.

N'hésitez pas à vous procurer ce bulletin d'enquête sur les dégâts de gibier !

Trop souvent, des propriétaires se plaignent de dégats mais ne font même pas cette simple démarche alors qu'il en va de l'avenir de leur forêt.

 

Contact

Syndicat Lozérien la Forêt Privée
16 Quai de Berlière
48000 MENDE
Tél. : 04-66-65-39-69
Fax : 04-66-44-76-91
Mail : contact(at)fplg.fr

(remplacez (at) par @ pour utiliser cette adresse mail)

Mentions légales | Crédits |  Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS