Nous contacter


Offres de services

catalogue prestations avril 2014

Catalogue des formations

Catalogue des formations 2016_2017

 


Vous satisfaire : notre priorité !


Bienvenue à la Ferme : la marque des Chambres d'Agriculture
marché producteurs de Pays


Rejoignez nous sur Facebook



La Chambre d'Agriculture : un établissement public

Représenter les intérêts de l’agriculture

Etablissement public, la Chambre d’Agriculture est une assemblée de 46 membres élus au suffrage universel, tous les 6 ans, représentant l’ensemble des acteurs du monde agricole et rural : les agriculteurs, les sylviculteurs, les salariés, les propriétaires, les syndicats, les coopératives, le Crédit Agricole et la Mutualité Sociale Agricole.

La Chambre d’Agriculture est l’instance consultative permanente des intérêts agricoles et forestiers auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales, avec un rôle de conseil légal, reconnu par la loi.

La Chambre d'Agriculture assume les missions de Service Public, particulièrement en matière d'installation, de transmission, de Centre de Formalités des Entreprises (CFE), d'enregistrement des contrats d'apprentissage, d'identification et de contrôle de performances des animaux.

La Chambre d’Agriculture joue un rôle actif dans la définition des orientations de l’agriculture départementale. Elle suscite des projets pour l’agriculture lozérienne, en coordination avec les partenaires économiques et la profession agricole.

Agir pour le développement économique

Avec les organisations professionnelles agricoles ou les structures économiques partenaires, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, les collectivités territoriales et tous ceux qui font avancer le monde rural, la Chambre d’Agriculture initie, coordonne et applique sur le terrain les programmes de développement agricole et rural.

Ces programmes accompagnent la réalisation des projets individuels et collectifs tout en répondant aux exigences des marchés et en assurant une gestion harmonieuse de l’espace et du territoire.

Un réseau de compétences de 49 collaborateurs

Conseils spécialisés dans des domaines variés

Un réseau de compétences de 49 collaborateurs en synergie avec les Chambres d'Agriculture, les OIER et le réseau de partenaires départementaux :

  • pour étayer les avis de la Chambre d'Agriculture sur la politique agricole forestière et rurale
  • pour remplir ses missions d'intervention en matière de :
    • d'accompagnement de l'installation et de la transmission agricole
    • développement local et rural : groupes projet, projets de territoire, filières, urbanisation, forêt, foncier
    • appui aux projets d'exploitation conseil d'entreprise, contrats agri-environnementaux (1400 en 2010)
    • appui technique aux élevages et contrôle de performance des animaux (700 élevages)identification et certification de la parenté des animaux  identification des animaux en ligne conseils spécialisés dans des domaines variés : agronomie, agri-tourisme, bâtiment, machinisme, agri-environnement, diversification, qualification, références agricoles, énergie...

La Session

Réunis en session plénière au moins 2 fois par an, les membres élus de la Chambre d'Agriculture expriment leurs préoccupations face aux problèmes d'actualité, émettent des avis et des vœux auprès des pouvoirs publics, et décident des actions à entreprendre.

Le Préfet, le Président du Conseil Général, le DDT, les Directeurs des services de l'Etat concernés, les Présidents et Directeurs d'OPA sont invités aux Sessions.

Mentions légales | Crédits |  Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS