Nous contacter


Offres de services

catalogue prestations avril 2014

Catalogue des formations

Catalogue des formations 2016_2017

 


Vous satisfaire : notre priorité !


Bienvenue à la Ferme : la marque des Chambres d'Agriculture
marché producteurs de Pays


Rejoignez nous sur Facebook



Fromages au lait de vache

Bleu des Causses

  • Le Bleu des Causses et sa carte de localisation
  • Appellation d'Origine Protégée

Le Bleu des Causses est un fromage au lait de vache entier, à pâte persillée qui porte la garantie de son Appellation d’ Origine Contrôlée. Il est affiné dans des caves naturelles pendant 100 jours afin de révéler toute sa saveur et son goût typé.

Le Bleu des Causses se consomme surtout en fin de repas. Mais il est aussi délicieux cuit : il "fourre" les omelettes ou les crêpes, il assaisonne les pâtes ou les pommes de terre. Il est également excellent pour relever une viande grillée, à laquelle il donne une saveur raffinée, ou pour lier un jus de viande (rôti de boeuf par exemple).

Le Bleu des Causses bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1953. 

Site officiel de l'AOC Bleu des Causses

Cliquez sur l'image pour voir les communes concernées par l'AOC Bleu des Causses.

Bleu d'Auvergne

  • Le Bleu d'Auvergne et carte de localisation
  • Appellation d'Origine Protégée

Le Bleu d’Auvergne, surtout présent en Margeride, tire son goût généreux et rustique du respect d’une tradition de fabrication et d’affinage de plus de 150 ans. Sous la forme d’un cylindre de 20 cm de diamètre et de 2 à 3 kg emballé dans une feuille d’aluminium, cette pâte persillée dévoile, une fois tranchée, une couleur ivoire onctueuse parsemée de moisissures bleu-vert.

Avec son goût affirmé et sa texture fondante, le Bleu d'Auvergne alliant qualités gustatives et qualités digestives, est particulièrement apprécié en fin de repas. Mais il accompagne tout aussi bien et sans perdre son caractère, une escalope de foie gras, un pavé de boeuf ou des poires pour le dessert. Il saura faire toute la différence dans une salade aux noix ou d’endives, ou encore pour rehausser les plats du quotidien.

Le Bleu d'Auvergne bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1975. 

Cliquez sur l'image pour voir les communes concernées par l'AOC Bleu d'Auvergne.

Le Laguiole

  • Le Laguiole et sa carte de localisation
  • Appellation d'Origine Protégée

Le Laguiole (prononcez "laïole") vient de l'Aubrac, haut plateau basaltique entre 800 et 1400 m d'altitude. Son terroir est limité à 60 communes de l'Aubrac, à cheval sur trois départements : l'Aveyron, le Cantal et la Lozère.

Le Laguiole peut se consommer à tout moment : fin de repas, en cas, apéritif. Autrefois, chez les paysans, il remplaçait la viande ou le dessert. La pâte obtenue après la première maturation est appelée "Tomme Fraîche". C'est cette "Tomme" qui entre dans la composition de l'Aligot, plat traditionnel de l'Aubrac.

Le Laguiole bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1961.

Cliquez sur l'image pour voir les communes concernées par l'AOC Le Laguiole.

Fromages au lait de brebis

Roquefort

  • Le Roquefort et sa carte de localisation
  • Appellation d'Origine Protégée

Fabriqué à base de lait cru de brebis, le Roquefort est une spécialité des Causses. C'est un fromage à pâte persillée ensemencée avec des spores de Pénicillium Roqueforti. De forme cylindrique, son poids varie de 2,5 à 3 kg. Sa pâte est tendre et crémeuse, persillée de la masse jusqu’au talon. Sa croûte est blanche et humide.

Affiné de 4 à 9 mois dans des caves naturelles, le Roquefort se caractérise par une odeur et un goût très typé.

Le morceau destiné au plateau de fromages sera chambré, comme un grand vin, une heure au moins avant le repas. Le Roquefort entre aussi dans des préparations culinaires : canapés, salades, soufflés, feuilletés...

Le Roquefort bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1979.

Site officiel de l'AOC Roquefort

Cliquez sur l'image pour afficher la carte des communes concernées par l'AOC Roquefort.

Fromages au lait de chèvre

Le Pélardon

  • Le Pélardon et sa carte de localisation
  • Appellation d'Origine Protégée

Le Pélardon est un fromage de chèvre originaire des Cévennes. Il est fabriqué au lait cru, moulé à la louche, puis affiné sur des claies sur lesquelles il est régulièrement retourné. L’affinage doit être de 11 jours minimum à compter de l’emprésurage. La croûte d’un pélardon est fine, jaune pâle, blanche ou bleue.

Le Pélardon pourra être dégusté jeune, souple et onctueux ou plus affiné pour apprécier toute la puissance de sa personnalité. Il sort du traditionnel plateau de fin de repas pour investir les entrées où on peut le déguster pané, doré au four avec un filet d'huile d'olive. Ainsi, il donne à la traditionnelle salade verte un intérêt insoupçonné. Il se retrouve aussi dans les sauces accompagnant boeuf et agneau du Languedoc.

Le Pélardon bénéficie d' une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 2000.

Site officiel de l'AOC Pélardon

Cliquez sur l'image pour voir les communes concernées par l'AOC Pélardon.

Mentions légales | Crédits |  Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS