Nous contacter


Offres de services

catalogue prestations avril 2014

Catalogue des formations

Catalogue des formations 2016_2017

 


Vous satisfaire : notre priorité !


Bienvenue à la Ferme : la marque des Chambres d'Agriculture
marché producteurs de Pays


Rejoignez nous sur Facebook



Le 01/09/2015 15:04 Il y a : 2 année(s)

Recycler ses déchets : opération réussie pour les agriculteurs

Catégorie : Actu Internet

486. C’est le tonnage des plastiques usagés collectés en 2015, apportés par 1050 participants. Une nouvelle fois, l’agriculture de montagne illustre ici la responsabilité qu’elle porte envers son territoire et les générations à venir.

Coordonnées par le COPAGE(1), les collectes de plastiques dépendent d’une mobilisation multi-partenariale : les agriculteurs, les collectivités, le transporteur Environnement 48 et les distributeurs. Soutenues par le Conseil Départemental de la Lozère et le Conseil Régional de Languedoc-Roussillon, ces collectes permettent la valorisation à 75% des déchets dans le cadre de la filière nationale ADIVALOR(2). Le COPAGE et la Chambre d’Agriculture de Lozère tiennent à remercier ces précieux partenaires.

Anticipez les collectes : préparez vos plastiques dès maintenant

Malgré des consignes de reprise plus contraignantes, la quantité et la qualité des plastiques apportés ont donné satisfaction. Reposant uniquement sur le volontariat des agriculteurs, leur rôle est essentiel pour la réussite des collectes. En effet, la préparation des plastiques est la première étape d’un long processus de valorisation. Elle est essentielle pour assurer leur recyclage dans les meilleures conditions techniques et économiques. Dès à présent, nous encourageons les agriculteurs à conserver leurs plastiques pour l’année prochaine, et à les préparer au fur et à mesure de leur utilisation.

Des saches pour quels plastiques ?

Les saches transparentes ADIVALOR sont obligatoires pour les ficelles et les filets (une sache par déchet). Aucune autre alternative n’est acceptée. En revanche, elles sont conseillées, mais non obligatoires, pour les films d’enrubannage. Ces derniers peuvent aussi être apportés en paquet compact. Les saches sont déjà disponibles auprès des distributeurs partenaires.

 

Prochaine collecte des emballages vides en décembre… Plus d’infos sur www.copage-lozere.org, ou au 04.66.65.62.00.

 

 


(1) COPAGE : Comité pour la mise en Œuvre du Plan Agri-environnemental et de Gestion de l’Espace en Lozère

(2) A.D.I.VALOR : Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles,


Mentions légales | Crédits |  Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS