Nous contacter


Offres de services

catalogue prestations avril 2014

Catalogue des formations

Catalogue des formations 2016_2017

 


Vous satisfaire : notre priorité !


Bienvenue à la Ferme : la marque des Chambres d'Agriculture
marché producteurs de Pays


Rejoignez nous sur Facebook



Le 27/07/2017 14:11 Il y a : 116 jour(s)

Recyclage des plastiques, à l’image des agriculteurs lozériens

Catégorie : Actu Internet

Cette année encore, une progression des tonnages (+4,7%) et de la participation (+4,3 %) illustrent la mobilisation grandissante des professionnels pour les collectes de plastiques agricoles usagés. Reflet de l’engagement agricole fort en faveur de l’environnement, et de l’économie circulaire.

 

 

Organisées à l’échelle du département par le COPAGE[1], les traditionnelles collectes des plastiques agricoles ont permis le ramassage de plus de 412 tonnes de plastiques usagés, apportées par 1 210 exploitations agricoles. La quasi-totalité des catégories de déchets progresse : des filets de balles rondes aux films d'enrubannage (+11 %), en passant par les ficelles (+5,4%). Seuls les sacs d’engrais (-6%) et les bâches d’ensilage (-9 %) régressent. Les collectivités ont contribué à ce succès en mettant à disposition des sites de collectes et leur surveillance ; tout comme les distributeurs qui fournissent les saches ADIVALOR, obligatoires pour le conditionnement des ficelles et filets.

 

Les enlèvements ont été réalisés sur sites par Environnement Massif Central, pour la filière nationale A.D.I.VALOR. Exceptés pour les ficelles et filets, ces déchets sont recyclés localement (Aveyron, Ardèche).

 

 

Le COPAGE tient à souligner la qualité des apports cette année. Elle a été majoritairement très satisfaisante, ne nécessitant que des tris ponctuels d’indésirables (pneus…) ou de plastiques mélangés. Les efforts entrepris par les agriculteurs se confirment et progressent, et assurent ainsi la pérennité de ces opérations collectives. Bravo à eux.

 

 

Stockez et préparez vos plastiques au quotidien

 

Nous vous encourageons à profiter des travaux de fenaison pour vous fournir en saches ADIVALOR auprès de votre distributeur. Elles sont obligatoires pour les ficelles et filets, et recommandées pour les films d’enrubannage. En stock sur les exploitations, vous pourrez les utiliser au fur et à mesure de la consommation des fourrages cet hiver.

 

 

Le stockage des plastiques usagés s’organise : paquet d’enrubannage compact à l’extérieur, découpes des bâches d’ensilage stockées sous palette, gain de place avec les plastiques en sache… Pour limiter les actes de brûlage, et libérer de l’espace sur les fermes, le COPAGE et ses partenaires multiplient les jours de collecte, avec l’élargissement au possible des sites de collecte en hiver (février).

 

 

Plus d’infos au 04.66.65.64.57 ou sur www.copage-lozere.org.

 

 


[1] COPAGE : Comité pour la mise en Œuvre du Plan Agri-environnemental et de Gestion de l’Espace en Lozère


Fichiers à télécharger :
BilanTonnageevolution20162017.gif - 32 Ko
Mentions légales | Crédits |  Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS