Nous contacter


Offres de services

catalogue prestations avril 2014

Catalogue des formations

Catalogue des formations 2016_2017

 


Vous satisfaire : notre priorité !


Bienvenue à la Ferme : la marque des Chambres d'Agriculture
marché producteurs de Pays


Rejoignez nous sur Facebook



Le 01/12/2016 08:43 Il y a : 351 jour(s)

Le Forum des terroirs, la rencontre des saveurs

Catégorie : Actu Internet

La Chambre d’Agriculture et la Chambre de Commerce et d’Industrie ont organisé, avec le soutien du Département de la Lozère et la participation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, une rencontre d’affaires entre professionnels de l’alimentation de proximité. Cette rencontre, intitulée « Forum des Terroirs de la Lozère » s’est tenue ce lundi 28 novembre 2016 à l’Espace Évènements « Georges Frêche », Place du Foirail à MENDE.

Avec plus d’une cinquantaine de participants, c’est une belle réussite pour cette première en Lozère. L’objectif est de mettre en relation immédiate des fournisseurs locaux (producteurs, artisans, transformateurs agroalimentaires locaux) des professionnels de la restauration (Restaurateurs Lozériens et intendants de restaurants collectifs) et des professionnels de la distribution de produits alimentaires en Lozère, susceptibles de devenir clients et fournisseurs.

Près d’une centaine de rendez-vous auront ainsi été organisé en une après-midi. Ce qui a permis aux restaurateurs par exemple de disposer sous un même lieu d’une très belle gamme de produits fermiers et de produits locaux et d’entrer en contact direct avec les producteurs, de déguster les produits, d’en renforcer leur diffusion.

Après le succès de cette première initiative, l’efficacité pour les fournisseurs et acheteurs présents sera évalué pour envisager la suite en fonction.

Historique
Les deux Chambres consulaires mènent depuis toujours des actions permettant le développement des filières dont celles sur les circuits alimentaires de proximité sur le territoire. La Chambre d’agriculture au travers de sa marque Bienvenue à la Ferme et l’organisation des Marchés de Producteurs de Pays dote la profession agricole et les élus organisateurs de marchés locaux d’un outil de promotion des produits et savoirs faire locaux. La CCI accompagne le développement des entreprises également par le renforcement des liens contractuels avec les acheteurs locaux.

L’organisation du Forum des Terroirs répond également à cette volonté des deux chambres consulaires de mettre en relation d’affaires leurs ressortissants et leur proposer un cadre de rencontre qui permette de créer de nouveaux partenariats commerciaux.

L’appui du Conseil départemental de la Lozère, sollicité par la CCI et la Chambre d’agriculture, est déterminant pour initier cette première rencontre : le Forum des Terroirs. La mise en place s’est réalisée avec l’appui et le relais des partenaires des deux chambres consulaires : Bienvenue à la Ferme, Marchés des Producteurs de Pays…

Comment cela marche ?
Il s’agit d’un événement de mise en relation innovant entre professionnels de l’alimentation de proximité pour relocaliser et dynamiser l’économie alimentaire grâce à des partenariats durables et de proximité. Les fournisseurs locaux viennent présenter leurs produits comme pour un marché de produits locaux et les acheteurs locaux prennent des rendez-vous en préalable puis le jour même.

Qui est invité à participer ?
Les Lozériens qui sont producteurs, transformateurs (entreprise agroalimentaire) de produits de Lozère, artisans des métiers de bouche (boulanger, charcutier, fromager, …), commerçants alimentaire (épicier, supérette, primeur, …), restaurateurs, gestionnaires d’établissement de restauration collective (scolaire, médico-social, …), directeur ou responsable des achats d’une GMS, organisateurs d'évènement.

Pour qui ?
Pour les participants qui recherchent des débouchés locaux pour leurs produits, de nouveaux clients pour développer leur activité localement, des produits locaux, de nouveaux fournisseurs ? Cet événement a été conçu pour répondre à leurs attentes. En une après-midi, les participants rencontrent des interlocuteurs lors de rendez-vous rapides, personnalisés et programmés à l’avance en fonction de leurs propres critères de choix.

 

 

 

 


Fichiers à télécharger :
WORKSHOP_-_Bulletin_d_inscription_FOURNISSEURS.pdf - 116 Ko
Mentions légales | Crédits |  Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS