Nous contacter


Offres de services

catalogue prestations avril 2014

Catalogue des formations

Catalogue des formations 2016_2017

 


Vous satisfaire : notre priorité !


Bienvenue à la Ferme : la marque des Chambres d'Agriculture
marché producteurs de Pays


Rejoignez nous sur Facebook



Le 26/01/2015 09:24 Il y a : 3 année(s)

Phytos et plastiques agricoles : c’est le moment de recycler !

Catégorie : Actu Internet

Une collecte des produits phytosanitaires non utilisables sur Marvejols et une seconde collecte des films plastiques agricoles rythment ce premier trimestre 2015.

En partenariat avec les collectivités territoriales concernées et le distributeur UNICOR, le COPAGE coordonne deux nouvelles collectes de déchets agricoles :

  • Février-Mars 2015 : Collecte des Produits Phytos Non Utilisables (PPNU)

Une collecte semi-permanente de produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) est proposée à tous les agriculteurs durant les mois de février et mars, au magasin UNICOR à Marvejols (Point Vert - Valat de Chazé - ouverture du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h).

Sont concernés par cette action les produits phytosanitaires devenus non utilisables suite à une interdiction réglementaire, leur mauvais état (produit périmé…) ou l’impossibilité de pouvoir les utiliser sur l’exploitation (arrêt de culture…).

Ces PPNU doivent être conservés dans leur emballage d’origine. Si ce dernier est en mauvais état, suremballez-le dans des sacs transparents. Une participation financière minimale de 10 € est demandée pour couvrir les frais de tri, de collecte et d’élimination des produits.

Tous les détails sur la plaquette en cliquant ici.

 

  • Collecte hivernale des plastiques sur 5 sites de dépôts

Afin de ne pas conserver jusqu’au printemps leurs plastiques agricoles usagés, les agriculteurs sont demandeurs de périodes de collecte plus nombreuses. Ainsi, en complément de l’habituelle collecte printanière, une seconde collecte des plastiques est mise en place sur cinq déchèteries.

Les éleveurs pourront déstocker leurs bâches d’ensilage et films d’enrubannage auprès des déchèteries de :

  • la Baraque de Trémolet sur le Causse du Massegros (10 h – 12 h / 13 h 30 – 17 h 30) ; et du Bleymard (13 h 30 – 17 h) le mercredi 18 février 2015 ;
  • de Fournels (14 h – 17 h) ; Saint Chély d’Apcher (7 h 30 – 12 h / 14 h – 17 h) ; et Rieutort-de-Randon (13 h 30 – 17 h), le mercredi 25 février 2015.

Tous les détails sur la plaquette en cliquant ici.


Où trouver les saches ?

Pour respecter les consignes des collectes (hivernale et printanière), les plastiques agricoles se préparent au fur et à mesure de leur utilisation. Les bâches d’ensilage, propres, sont pliées ou roulées ; les films d’enrubannage peuvent être apportés soit en paquet compact, soit dans des saches transparentes. Payantes, ces dernières sont disponibles chez les distributeurs partenaires (la Chambre d’Agriculture n’en distribue plus).

 

Facultatives pour l’enrubannage, ces saches sont obligatoires pour recycler les ficelles et les filets, déchets collectés au printemps.

 

Collecte printanière 2015 :

Préparez dès à présent vos saches de ficelles et filets (sache obligatoire) !

 

Retrouvez toutes les modalités d’accès aux collectes sur www.copage-lozere.org, ou au 04.66.65.62.00.

 

 

 

 

 

 

 

 


Mentions légales | Crédits |  Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS