Nous contacter


Offres de services

catalogue prestations avril 2014

Catalogue des formations

Catalogue des formations 2016_2017

 


Vous satisfaire : notre priorité !


Bienvenue à la Ferme : la marque des Chambres d'Agriculture
marché producteurs de Pays


Rejoignez nous sur Facebook



Le 16/10/2015 09:21 Il y a : 2 année(s)

Natura 2000 : rencontre avec les membres de la Commission européenne

Catégorie : Actu Internet

Le 15 octobre 2015, la Chambre d’Agriculture de Lozère représentée par Monsieur Mickaël MEYRUEIX et la Chambre de Commerce et d’Industrie représentée par Monsieur Thierry JULIER, ont rencontré la délégation de la Commission Européenne conduite par Sylvie BAROVA, venue à Sainte-Enimie dans le cadre de la remise du Grand Prix au site Natura 2000 ZPS « Gorges du Tarn et de la Jonte ».

Cette rencontre qui s’est déroulée en amont de la cérémonie, a été l’occasion d’aborder les difficultés rencontrées par les activités et projets économiques en site Natura 2000. Le département lozérien est en effet particulièrement concerné par les contraintes liées à Natura 2000 car 38 % du territoire est situé en Natura 2000 contre 2 % au niveau national.  

Cette spécificité est l’origine d’obligations fortes qui risquent de figer complètement le développement économique et notamment agricole sur ces territoires, particulièrement pour les nombreuses exploitations qui ont la totalité ou la majorité de leur SAU en zone Natura 2000.

Lors de cet échange, les principaux thèmes abordés au niveau agricole ont été :

  • L’interdiction de retournement des landes et des prairies sensibles en zone Natura 2000,
  • L’obligation des études d’évaluation d’incidences pour tous les projets en zone Natura 2000,
  • Les Mesures Agri Environnementales Climatiques.

 Les membres de la délégation ont été à l’écoute des retours d’expériences et des difficultés exprimées par leurs interlocuteurs. Néanmoins, les choix de l’Etat français dans la déclinaison des directives européennes ont été mis en avant par la délégation, bien plus qu’une possibilité d’intervention qui lui serait propre et lui permettrait de solutionner les problématiques soulevées. Elle relaiera néanmoins les conséquences de l’application en France auprès de Bruxelles. Les acteurs locaux s’adresseront quant à eux à l’interlocuteur désigné.

Pour toute question, contacter la Chambre d’Agriculture de Lozère au 04.66.65.62.00.


Mentions légales | Crédits |  Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS