Nous contacter


Offres de services

catalogue prestations avril 2014

Catalogue des formations

Catalogue des formations 2016_2017

 


Vous satisfaire : notre priorité !


Bienvenue à la Ferme : la marque des Chambres d'Agriculture
marché producteurs de Pays


Rejoignez nous sur Facebook



Le 26/01/2015 09:01 Il y a : 3 année(s)

Lutte contre le campagnol terrestre en Lozère

Catégorie : Actu Internet

La Frédon LR communique :

"En 2014 un réseau de surveillance du campagnol terrestre a été mis en place sur 78 communes lozériennes, soit les 3/4 de la zone infestée par ce ravageur des prairies.

En 2015 notre priorité est d'étendre ce réseau à l'ensemble des communes impactées, ou susceptibles de le devenir. L'objectif à terme est de parvenir à détecter le campagnol terrestre dès ses premiers signes de présence, afin d'agir de façon précoce et collective, et diminuer ainsi l'impact des infestations sur la production fourragère. La mise en place du réseau est également une condition réglementaire pour accéder à la lutte chimique.

Le Bulletin d'information technique - campagnols n°2  présente le réseau de surveillance et la technique de comptage utilisée pour suivre l'évolution du niveau d'infestation au niveau communal.

Nous sommes à la recherche d'agriculteurs volontaires sur tout le territoire touché par le campagnol terrestre et en particulier sur les cantons de : Fournels, Grandrieu, Langogne, Le Pont-de-Montvert et Villefort !

Un autre ravageur de prairie est également en phase de croissance sur le territoire : il s'agit du campagnol des champs. Ce rongeur creuse aussi des galeries dans le sol (sans taupinières en surface) mais il se nourrit de la partie aérienne des plantes (contrairement au campagnol terrestre qui fait des taupinières et se nourrit de la partie souterraine des plantes). Sa présence est avérée dans la moitié Nord du département. Il a aussi été observé sur la commune du Recoux. Nous sommes preneurs de toute information concernant sa présence en dehors de ses zones !

N'hésitez pas à diffuser largement ces informations dans vos réseaux !"


Mentions légales | Crédits |  Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS