Nous contacter


Offres de services

catalogue prestations avril 2014

Catalogue des formations

Catalogue des formations 2016_2017

 


Vous satisfaire : notre priorité !


Bienvenue à la Ferme : la marque des Chambres d'Agriculture
marché producteurs de Pays


Rejoignez nous sur Facebook



Le 18/09/2017 08:24 Il y a : 60 jour(s)

Salle comble jeudi 14 septembre 2017 pour la projection et le débat autour du film « Petit Paysan » au Ciné-théâtre de Saint-Chély d’Apcher

Catégorie : Actu Internet

Hier soir le hall d’accueil du Ciné théâtre de saint Chély d’Apcher avait un air  de quai d’embarquement où une foule nombreuse attendait de récupérer son ticket ou d’espérer en trouver un. De mémoire de cinéphile cela faisait cinq ans que l’on n’avait pas connu une telle affluence. Et la frustration au bout pour une centaine de personnes qui n’ont pas pu prendre place à la projection de ce jeudi. D’autres séances sont à venir toutefois.

Le Ciné-théâtre de Saint-Chély d’Apcher en Lozère projetait le film "Petit Paysan". Il était suivi d’un débat organisé par le Ciné-théâtre en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Lozère et l’AFDI Auvergne.

Pour prévenir l’assistance, le ciné théâtre a fait appel à une professeure de cinéma du Lycée Théophile Roussel qui a détaillé l’origine de ce film, la caractéristique singulière de son jeune metteur en scène, fils d’agriculteur qui a grandi dans les images de la crise de la vache folle. Le film s’annonce dur, dramatique. Pourtant, pendant la projection, la salle rit. L’humour n’est pas loin, heureusement, pour arriver à traiter un sujet aussi dur, celui d’un troupeau infesté progressivement par une sournoise maladie.

Même si la fin du film peut s’imaginer par l’abattage total du troupeau, le réalisateur laisse planer l’espoir d’une fin heureuse et le doute sur le devenir de l’éleveur. C’est cette absence de fin qui est utilisée par Joël Magne, ancien professeur de productions animales au Lycée agricole de Marmillat à Clermont-Ferrand, secrétaire général de l'AFDI Auvergne (Agriculteurs Français et Développement International) et Conférencier  sur "les enjeux des agricultures familiales" et " les relations entre élevage et société" pour lancer des hypothèses de suites à cette histoire. Suicide, reconversion, ou nouveau départ °? Le débat s’est engagé sur trois idées fortes : la relation de l’éleveur à l’animal, la solitude de l’éleveur et les perspectives d’évolution des systèmes d’élevage.

D’autres sujets ont également été abordés, sans tabou et dans une ambiance calme et structuré même si la présence de personnes extérieures à l’agriculture n’était pas très nombreuse. Pour Frédéric Valette le Président du Comité de développement local de la Chambre d’agriculture de Saint Chély l’exercice du débat, de la discussion, de l’échange est plus que nécessaire pour continuer à s’entendre, se comprendre, se respecter entre cette agriculture qui évolue et la société qui bouge vite.

 

 

 

 

 


Fichiers à télécharger :
petitpaysan_dossier_presse.pdf - 661 Ko
Mentions légales | Crédits |  Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS