Nous contacter


Offres de services

catalogue prestations avril 2014

Catalogue des formations

Catalogue des formations 2016_2017

 


Vous satisfaire : notre priorité !


Bienvenue à la Ferme : la marque des Chambres d'Agriculture
marché producteurs de Pays


Rejoignez nous sur Facebook



Le 15/12/2016 14:59 Il y a : 341 jour(s)

Bois énergie : pour une meilleure valorisation des produits bois en Cévennes

Catégorie : Actu Internet

Dans le cadre du programme CEVAIGOUAL, le Comité de Développement local de Florac a organisé avec la Chambre d’Agriculture de Lozère une visite technique à Foix (09) les 1er et 2 décembre 2016 sur le thème de la production de bois énergie.

A l’occasion d’une réunion d’information qui s’est tenue le 15 septembre dernier à La Salle Prunet, un groupe d’agriculteurs a souhaité s’engager dans un projet visant à produire et commercialiser de façon collective le bois issu de leurs exploitations agricoles. L’objectif étant de mieux valoriser le bois et notamment de s’adapter aux contraintes territoriales du territoire cévenol (accès limités pour l’exploitation forestière,  rentabilité des chantiers,  essences peu rémunératrices …).

Le noyau de ce groupe est issu de la CUMA du Sistre qui a réalisé depuis cinq ans des investissements spécifiques pour l’exploitation du bois (remorque forestière, treuil …), ce qui démontre l’intérêt croissant des agriculteurs pour diversifier leur revenu grâce à cette ressource.

Dans le but d’expertiser la production et la commercialisation de produits bois à forte valeur ajoutée (filets de bûches, allumes feu, bois barbecue), les exploitants agricoles, accompagnés d’une délégation de la Chambre d’Agriculture de la Lozère et de l’animatrice de la Charte forestière Gorges Causses Cévennes, ont rencontré leurs homologues ariégeois. Ces derniers, après plusieurs mois de réflexions, ont constitué une structure collective (GIE Bois paysan distribution) qui regroupe une dizaine d’exploitations agricoles et commercialise depuis 2016 leurs produits dans des magasins de leur département.

Cette visite technique a été riche en enseignements, le groupe cévenol a pu bénéficier des précieux conseils des conseillers forestiers de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège (études de faisabilité, choix des produits, dimensionnement des machines, du conditionnement,…) et du retour d’expériences des producteurs.

Le volet juridique et économique a été la principale source de discussions puisque la volonté des producteurs est de mettre en commun leurs produits et de les commercialiser au travers d’une structure collective.

Les producteurs remercient le comité de développement local de Florac, la CUMA du Sistre, les Chambres d’Agriculture de Lozère et de l’Ariège et la Communauté de communes de Florac Sud Lozère pour leur soutien financier dans le cadre de cette visite.

Convaincus par les premières réflexions et les opportunités qui se présentent, les producteurs cévenols ont décidé de poursuivre leur projet de valorisation de produits bois. Prochaine étape, au mois de janvier 2017 pour la constitution de l’association et planifier les différents actions à réaliser.


Mentions légales | Crédits |  Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS