Nous contacter


Offres de services

catalogue prestations avril 2014

Catalogue des formations

Catalogue des formations 2016_2017

 


Vous satisfaire : notre priorité !


Bienvenue à la Ferme : la marque des Chambres d'Agriculture
marché producteurs de Pays


Rejoignez nous sur Facebook



Le 11/04/2014 14:32 Il y a : 4 année(s)

Association Foncière Pastorale de Castanet : 2ème création sur la commune de Pourcharesses

Catégorie : Actu Internet

La commune de Pourcharesses couvre un territoire partagé entre les Hautes-Cévennes et le Mont-Lozère. A l’image de nombreuses communes lozériennes, elle connaît depuis quelques décennies une déprise agricole forte du fait de surfaces productives restreintes et d’un important morcellement du foncier. La progression de la friche constitue une réelle menace sur l’ensemble du territoire communal, comme en témoigne l’incendie de Castanet, survenu l’été 2011, qui a provoqué d’importants dégâts sur les surfaces pastorales et plantations du secteur.

La difficulté à Pourcharesses, comme dans d’autres communes des Cévennes ou de la Margeride Est, reste la mobilisation du foncier. En effet, pour constituer une unité d’exploitation de 50 à 80 ha, il est souvent nécessaire de contacter plus d’une trentaine de propriétaires, qui bien souvent ne résident plus sur la commune.

La création d’une Association Foncière pastorale (AFP) sur le secteur de Castanet constitue un outil intéressant pour essayer d’agir contre le phénomène de déprise agricole. Le projet a été initié à la fin de l’année 2011 par la commune de Pourcharesses, suite à la demande d’une agricultrice de faire de la reconquête agricole sur les terrains incendiés. Ce qui laisse envisager aux habitants de Castanet la relance d’une activité agricole autour du village et la mise en valeur des terrains.

 

Si vous souhaitez lire la totalité de l'article, cliquez sur lire l'article AFP de Castanet

 

 


Mentions légales | Crédits |  Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS