Nous contacter


Offres de services

catalogue prestations avril 2014

Catalogue des formations

Catalogue des formations 2016_2017

 


Vous satisfaire : notre priorité !


Bienvenue à la Ferme : la marque des Chambres d'Agriculture
marché producteurs de Pays


Rejoignez nous sur Facebook



Eau et Territoire de Lozère

Les 3 bassins versants de Lozère

 

 

Toutes les rivières qui s’écoulent sur le département lozérien y naissent (2 740 km). Pays des sources, la Lozère présente la spécificité d’être sur trois grands bassins hydrographiques français : Adour-Garonne, Rhône-Méditerranée-Corse et Loire-Bretagne.


En terme administratif, cela se traduit par l’intervention des trois agences de l’eau du même nom. Elles ont en charge, au niveau de chaque bassin, la coordination du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (S.D.A.G.E.). Il s’agit d’un plan de gestion visant à mettre en cohérence les choix de tous les acteurs du bassin dont les activités ou les aménagements ont un impact sur la ressource en eau.

 

Les S.D.A.G.E. en cours précisent des programmes de mesures pour la période 2016-2021. Vous pouvez retrouver l’ensemble des documents sur les sites Internet des Agences de l’Eau correspondantes.

Politique de gestion de l'eau en Lozère

Territoire des Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux en Lozère.

Les S.D.A.G.E. donnent lieu territorialement aux Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (S.A.G.E.). L’organe décisionnel de ces S.A.G.E. sont les Commissions Locales de l’Eau (C.L.E.). Les structures porteuses de ces démarches sont généralement des Syndicats Mixtes ou Etablissements Publics.

 

En Lozère, 5 S.A.G.E. ont actuellement cours :

  • S.A.G.E. des Gardons, porté par le Syndicat Mixte pour l'Aménagement et la Gestion Equilibrée des Gardons. http://www.les-gardons.com/
  • S.A.G.E. du Tarn amont, porté par le Syndicat Mixte du Grand Site des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses. http://www.tarn-amont.fr/

La mise en œuvre des orientations et dispositions d’un S.A.G.E. peut se faire à travers plusieurs outils (contrats pluriannuels) tels que les contrats de rivières, les contrats territoriaux, les contrats régionaux de bassin, les contrats de milieux… En Lozère, plusieurs sont actuellement en phase opérationnelle.

D’autres outils de gestion sont également en cours de rédaction ou de réalisation : les Plans Pluriannuels de Gestion des cours d’eau ou les Plans de Gestion de la Ressource en Eau.

La Chambre d’Agriculture participe aux différentes instances de consultation.

Les zones humides

Actions conduites par l’association COPAGE en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.
www.copage-lozere.org/nos-missions/zones-humides/

Usages agricoles de l'eau

Irrigation et gestion collective

En Lozère, l’irrigation est employée pour sécuriser la production de ressources en premier lieu, le plus souvent à partir de prélèvements directs. Dans une seconde mesure, elle permet d’augmenter le rendement de ces ressources.

Depuis 2008, certains irrigants du département se sont organisés en donnant mandat à la Chambre d’Agriculture de Lozère, afin de régulariser leurs prélèvements et obtenir une autorisation pluriannuelle sur 9 bassins versants lozériens. Sur d’autres secteurs, le Chassezac, les Cévennes… l’irrigation se fait davantage par gravité. Là aussi des réflexions et des démarches sont en cours afin d’organiser et optimiser les prélèvements tout en veillant à ne pas fragiliser l’équilibre économique des exploitations agricoles.

-> En savoir plus

 

 

Pour toute information, contactez


Anne-Claire GUENEE
Chambre d'Agriculture
25, Avenue Foch - 48000 Mende
Tel : 04 66 65 62 00
Fax : 04 66 65 19 84
Mail : anne-claire.guenee(at)lozere.chambagri.fr 
        
(Remplacez (at) par @ pour utiliser l'adresse mail)


Abreuvement du cheptel

Actions conduites par l’association COPAGE en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.
www.copage-lozere.org/nos-missions/eau/

contrat territorial naussac

Mentions légales | Crédits |  Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS